La salle de bains est l’une des pièces les plus utilisées au quotidien. Son usage vous apporte du bien-être et de l’harmonie. C’est pour cette principale raison qu’il devient primordial de la rénover dès que ses murs, son sol et ses équipements se détériorent. Voici un guide pour vous aider dans la rénovation de votre salle de bains.

Bien définir les travaux à entreprendre

La rénovation de la salle de bains comporte trois ordres en général. Le premier consiste à juste réaménager sa décoration. Ici, il n’est pas question de travaux généralement. Cela concerne tout simplement la modification de la peinture murale, des meubles de rangement et des linges de bain.

Le second est le plus lourd en termes de travaux, puisqu’il consiste à réorienter complètement la salle. C’est là que les gens décident d’ajouter une baignoire à la douche ou de remplacer la douche par une baignoire. Les travaux concernent aussi le changement des autres équipements comme le lavabo, le miroir, etc.

Le troisième axe de cette rénovation touche le plafond, les murs et le sol. En gros, il faut remplacer leur revêtement, la peinture et le carrelage sans oublier les travaux d’éclairage.

Les questions à se poser

Avant d’entamer les travaux, posez-vous les bonnes questions.

Image

Quelles sont les dimensions de la pièce concernée ? Cela limitera les opérations possibles si elle est petite. Voulez-vous garder votre douche/baignoire, la remplacer ou ajouter un autre élément complémentaire ? Cela définira votre budget général. Voulez-vous ajouter ou changer de mobiliers ? Souhaitez-vous avoir une salle de bains plus esthétique ou seulement fonctionnelle ? Vous pouvez vous assurer de la décoration si votre budget vous empêche de faire intervenir un professionnel. Désirez-vous investir dans une salle de bains écologique ?