Le plancher chauffant est un moyen efficace de rester au chaud et de jouir d’un confort optimal dans la maison. C’est un appareil de chauffage au même titre que les radiateurs. Mais il a juste le privilège d’être enfoui dans le sol ce qui lui donne forcément un avantage certain, la discrétion. Il n’envahit pas la maison et chauffe de manière uniforme. Cependant, avant de vous aventurer dans l’achat de ce type de chauffage au sol, vous devriez d’abord savoir une ou deux choses notamment le prix qu’il va vous coûter.

Ce qu’il faut savoir sur le coût d’un plancher chauffant

Vous ne pouvez pas décider du jour au lendemain de vous équiper d’un chauffage au sol, en effet, il y a plusieurs critères à prendre en compte. À savoir, l’isolation de la pièce à chauffer, son revêtement, votre budget, bien évidement le modèle choisi, la planéité de votre sol, la complexité de l’installation, etc. D’ailleurs, la pose du plancher en rénovation exige des travaux plus importants d’autant plus qu’il faut tout changer. Il existe justement deux types de plancher chauffant: le modèle hydraulique et celui électrique. Et sachez qu’ils n’ont sûrement pas le même prix tant à la pose qu’à la consommation. Par conséquent, le coût varie en fonction de nombreux facteurs qui nécessite sans aucun doute l’intervention d’un professionnel.

Le prix d’un plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique coûte moins cher à l’achat. Pour cause, il est plus facile à installer que son homologue hydraulique. Comme son nom l’indique, il est alimenté par l’électricité et se compose principalement de câble électrique. Ces derniers peuvent être sur trame ou en couronne. Les deux sont simples à poser même si la première option s’avère être plus efficace et donc plus onéreuse. Cette version électrique n’a pas besoin d’entretien ce qui veut certainement dire aucun frais supplémentaires à débourser. Toutefois, il est assez énergivore à l’usage alourdissant ainsi votre facture d’électricité.

Qu’en est-il du prix d’un plancher chauffant hydraulique?

D’après ce qui précède, ce plancher chauffant hydraulique est plus coûteux particulièrement au niveau de la pose. Effectivement, il utilise une pompe à chaleur ou une chaudière pour chauffer l’eau qui génère à son tour de la chaleur. Pour faire circuler l’eau, il se sert d’un réseau de tubes directement enterré dans le sol. De toute évidence, c’est à cause de la complexité de cette opération et du coût trop élevé de la chaudière que ce modèle de chauffage soit si cher à l’achat. Sans oublier l’entretien régulier, voir tous les ans qui va vous ruiner à long terme. Néanmoins, vous avez face à vous, un chauffage très économique à l’utilisation.