Une installation en mode triphasé disjoncte souvent. Pourquoi ? Parce qu’elle réclame une distribution méthodique et égale de la consommation électrique entre chaque phase. En effet, une surconsommation électrique sur une phase s’observe par un quelconque déséquilibrage, et ceci est insupportable pour le circuit. Pour pallier à cela, vous pouvez modifier le branchement interne de votre chauffe-eau en version triphasée en monophasé ? Voyez comment y parvenir !

Un simple ensemble à poser

Pour brancher votre chauffe-eau triphasé en monophasé, il existe une alternative très élémentaire et efficace qui consiste à vous procurer un kit de transformation triphasée monophasée. Ce kit mettre votre chauffe-eau en compatibilité parfaite avec l’installation électrique. Le transformateur triphasé monophasé se vend partout dans le commerce, il vous faut vous renseigner auprès des professionnels en la matière ou auprès des grandes marques de bricolage.

La mise en place étape par étape

Passer du mode triphasé au monophasé est difficile. Toutefois, les nouvelles générations de chauffe-eau acceptent aujourd’hui les deux types de tension –c’est-à-dire à la fois triphasée et la monophasée-.

  • Avant la transformation, ouvrez la boîte de branchement de votre chauffe-eau et repérez comment était votre chauffe-eau connecté en triphasé : en étoile ou en triangle. Ceci afin de vous permettre de savoir si les éléments de chauffage de votre appareil prennent bien la tension 220V du monophasé.

  • Si votre appareil est prévu pour les deux versions, les schémas de câblage collés généralement à l’intérieur de la couverture de protection de l’appareil vous permettent la commutation. À partir de la capacité de 200 litres, les chauffe-eau sont en principe bimode. Il n’est alors d’aucune utilité de changer les résistances, car elles ont en général de mêmes capacités.

  • Vous devez à présent recoupler les résistances. En temps normal, vous apercevez 6 résistances sous votre chauffe-eau. Branchez les résistances 1,2 et 3 au bornier neutre (fil bleu) et les autres, restantes, sur le bornier de la phase (fil rouge). Chaque appareil diffère et il vous faut consulter préalablement la notice de branchement. Le schéma authentique doit normalement figurer dans le livret guide technique, pour vous permettre de réaliser correctement l’opération.

  • Connectez les résistances en mode parallèle et non en série en passant par le thermostat et la sécurité.

  • Baguez les fils avec du scotch ou un élément isolant si nécessaire.

  • N’oubliez pas la « terre » électrique comme conducteur de protection. Vous pouvez vous servir de n’importe quel contact du thermostat.

  • Pratiquez le couplage dans les règles, sinon votre chauffage fonctionnera mal, car vous n’aurez pas la bonne puissance.

  • Dans le cas où votre tableau électrique se trouve à proximité, vous pouvez également connecter tout simplement un câble à 3 sections directement au tableau du chauffe-eau. Dans ce cas, vous n’aurez pas à vous soucier du couplage des fils de couleurs.

Règles de base

L’installation achevée, vous devez savoir qu’un chauffe-eau qui marche en monophasé a besoin d’une alimentation en 2,5 mm2 et une protection en termes d’intensité du courant de 16 ampères.

Cette intervention peut aussi être effectuée sur tous les autres appareils électriques, y compris un radiateur.