Parmi les différents modèles d’appareils de chauffage, le plancher chauffant ne cesse de captiver les usagers. Cet équipement propose toute une liste d’atouts, que ce soit en matière de confort thermique ou d’esthétique. On peut rencontrer différents modèles de plancher chauffant : le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant hydraulique. Vous souhaitez installer un modèle à la fois efficace et économique ? On vous recommande d’opter pour ce dernier modèle. De plus, il est surtout connu pour sa facilité de mise en place. Vous souhaitez profiter des avantages de cet équipement, on vous propose de trouver dans cet article, les étapes à suivre afin de faciliter l’installation de votre plancher chauffant à eau.

Avant de mettre en place votre plancher chauffant hydraulique

Tout d’abord, il est indispensable de préparer le support de votre appareil de chauffage. Ce dernier doit être lisse et plan. Si vous avez opté pour le modèle hydraulique, on vous propose de commencer par mettre en place bloc collecteur. L’installation de ce dispositif est importante pour le bon fonctionnement de votre plancher chauffant. En effet, c’est cet élément qui relie votre plancher à votre chaudière. De plus, le bloc collecteur gère la distribution de l’eau de votre appareil. Afin de mettre en place votre bloc, on vous suggère de le placer au centre de la pièce. Il sera également à 40 à 50 cm du sol. Cela est dans le but de permettre la courbure des tubes.

Isolation de votre plancher chauffant hydraulique

Cette opération permet de désolidariser votre équipement du sol. Cela est également dans le but d’éviter les déperditions de la chaleur. Afin de vous faciliter la vie, on vous recommande de poser une bande de désolidarisation sur tous les cloisonnements. Une fois que c’est fait, il est temps de mettre en place votre plancher chauffant à eau.

Afin de faciliter la pose des tubes, on vous conseille de procéder boucle par boucle ou en escargot. Si vous avez besoin d’aide, on vous suggère de commencer par la périphérie de la pièce et de terminer jusqu’au centre. Lors de votre installation, il est important de mettre un peu plus d’espace entre les tubes. N’oubliez surtout pas de mettre 20 cm d’écart entre les tubes de votre plancher.

Test de la fiabilité de l’installation

Une fois que l’installation est terminée, on vous propose de la tester. Pour un plancher chauffant hydraulique, il est important de réaliser une mise sous pression des tubes. Pour cela, on vous recommande de monter jusqu’à 10 bars. N’hésitez surtout pas à couler la chape lorsque les tubes sont sous pression. Attention, il est important d’éviter les fissures.

Une fois que les vérifications sont effectuées, il est temps de couler une chape pour recouvrir votre plancher. Pour votre chape, on vous propose d’utiliser 350 kg de ciment par mètre cube. Maintenant, votre plancher chauffant à eau est en place, il vous suffit de profiter de ses avantages.