Depuis l’antiquité, le plancher chauffant s’est grandement amélioré pour pouvoir optimiser le confort thermique de ses utilisateurs. En effet, un plancher chauffant procure une chaleur douce et homogène tout en favorisant la montée de température rapide. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous détaillerons dans notre article, tout ce qu’il faut savoir sur un plancher chauffant. Puis, nous vous guiderons dans son installation.

Tout à savoir sur un plancher chauffant électrique

Un plancher chauffant électrique est un système de chauffage au sol qui fonctionne via de l’électricité. Plus précisément, il repose sur l’installation de tuyaux sous une dalle en béton du sol dont les tuyaux servent à emmagasiner et à restituer la chaleur par rayonnement. Ainsi, grâce à ce principe de fonctionnement, un plancher chauffant permet d’éviter la perte d’énergie dans le chauffage de l’air comme ce que font les autres chauffages classiques. De plus, il procure une chaleur douce et homogène tout en donnant le plaisir de marché pieds nus dans votre maison. Puis, comme le plancher chauffant est encastré directement dans la chape, il ne risque pas de déranger l’esthétique de notre pièce et permet un gain de place. Enfin, ce système de chauffage au sol est adaptable à tous les types de revêtements et surtout, idéal dans le cadre d’une construction neuve.

Les préparations avant l’installation d’un plancher chauffant

Avant d’entrer dans l’installation d’un plancher chauffant, il faut d’abord, préparer la surface de votre sous-plancher. Ainsi, nous vous conseillons un contreplaqué sans poussière, solide, propre et exempt d’humidité, d’huile ou de graisse. Ces derniers risquent de nuire à l’adhérence de votre plancher chauffant. Puis, vous devez également mettre en votre disposition des outils de fixation qui n’endommagera pas le câble. De ce fait, vous devez éviter l’utilisation des clous et des vis. Ensuite, songez à renforcer votre structure. Enfin, vous devez rassembler le matériel nécessaire comme des rouleaux de sous-couche, un cutter, de l’adhésif double face, un tournevis, une pince à dénuder, une boîte de dérivation, des dominos et un programmateur.

Les étapes de l’installation d’un plancher chauffant

L’installation d’un plancher chauffant doit se faire en 3 étapes. Dans la première étape, vous devez poser la sous-couche du plancher chauffant. Ainsi, définissez la position de votre film chauffant, de la boîte de dérivation et du programmateur. Puis, déroulez les rouleaux de sous-couche et fixez-les au sol via du papier adhésif. Ensuite, dans la deuxième étape, posez le film chauffant tout en laissant 50 cm de distance entre le mur et la fin d’une bande de films chauffant. Enfin, dans la troisième étape, effectuez le branchement électrique de votre installation. Pour ce faire, vous devez relier entre eux, les fils électriques situés à chaque extrémité du film chauffant et diriger l’ensemble vers la boîte de dérivation. Après cela, reliez la boîte de dérivation au programmateur via une saignée. Pour finir, effectuez une petite vérification et installez le revêtement de sol.