Le plancher chauffant procure un confort de vie à l’occupant d’un logement. Il agit, en effet,d’un énorme radiateur, qui diffuse de manière identique la chaleur,dans l’ensemble de l’habitation. En période de grande chaleur, il peut également rafraichir sous condition. Dans le présent article, on va parler de sa fonction de chauffage et s’axer sur la manière de régler le débitmètreplancher chauffant.

Fonctionnement général d’un plancher chauffant

Avant d’étaler le mode de mise au point d’un débitmètre de plancher chauffant, il convient de connaitre le principe de fonctionnement de ce système de chauffage au sol. Tout d’abord, il faut savoir que la commande du plancher chauffant se situe le plus souvent sous un évier ou dans une armoire, ou coffret spécialement conçu à cet effet. Dans tous les cas, ce dispositif de contrôle est généralement mis dans un lieu facilement accessible. Il comprend plusieurs parties dont un point de départ pour eau chaude, en principe en rouge, et un point de retour d’eau froide, normalement en bleu. L’eau chaude produite par la chaudière arrive par un conduit et est redistribuée dans chaque pièce du logement. Le nombre de circuits dépend du nombre de pièces. Une fois en circulation, l’eau se rafraîchit. Pour garder l’eau à la température souhaitée, elle revient au niveau « retour eau froide » et repart en chaufferie. Le même cycle se répète. Pour respecter les normes européennes en matière de chauffage, il faut se rappeler de se conformer à 100 w/m² au maximum. La norme française RT2102 exige quant à elle 60 w/m² en moyenne.

Réglage de température d’un plancher chauffant et de son débitmètre

Le réglage de température de chaque pièce avec cette sorte de grand radiateur est indépendant. Pour régler la température au niveau de la pièce principale du logement, il suffit de tourner le robinet de la partie « départ eau chaude ». Serrer le robinet implique une réduction de la température, et le desserrer suppose par contre une hausse du degré de l’eau chaude. Pour ce qui est du débitmètre du plancher chauffant, il faut savoir qu’il se trouve dans la partie retour eau froide du système de commande. Pour l’ajuster aux besoins, il faut commencer par retirer son capuchon normalement en noir. Une fois ce protège enlevé, il faut ôter la tête du robinet située dans le « départ eau chaude ». Par l’intermédiaire de cette pièce, compatible par nature à la tête du débitmètre, il convient de dévisser la fiole à fond. À l’intérieur de cette fiole transparente, il est possible d’apercevoir un flotteur de couleur rouge tout au fond. Au fur et à mesure du dévissage, la dimension du flotteur augmente. En réalité, il remonte. Cet indicateur rouge a un sens. En effet, plus le flotteur est haut, plus le litre d’eau chaude par minute ou par heure circulant dans le plancher chauffant augmente. Une fois cette étape accomplie, il faut replacer la bague de bridage. Il est dans certains cas nécessaires de refaire l’acte de réglage une seconde fois et replacer aumême niveau l’ensemble. En effet, un trop grand écart de débits risque d’influencer le réglage général et de dérégler ce qui est déjà aux normes.