Un chauffe-eau électrique est un appareil aussi nécessaire et indispensable pour réchauffer un maximum d’eau que vous utilisez quotidiennement. Ainsi, avec l’installation d’un chauffe-eau chez vous, vous pouvez profiter de votre eau chaude à n’importe quel moment. Si votre chauffe-eau est en panne, vous devez le tester avant de le réparer. Vous pouvez suivre dans cet article, comment tester un chauffe-eau ?

Comment savoir si l’un des éléments du chauffe-eau est en panne ?

Un chauffe-eau électrique est composé principalement d’une cuve ou d’un ballon d’eau chaude, une résistance stéatite ou blindée et d’un thermostat. Pour savoir lequel de ces éléments provoque le dysfonctionnement de votre chauffe-eau, vous devez tester un à un ces dispositifs. Avant tout, vous devez vérifier si ce n’était pas une panne de courant, il est bien évident que sans le courant électrique, votre chauffe-eau ne fonctionne jamais.

Si l’eau qui est évacuée du robinet de votre chauffe-eau est glaciale, votre ballon d’eau chaude est alors en panne.

Il y a un moyen pour tester votre thermostat : comme c’est un système électrique, couper d’abord votre courant électrique pour éviter les dangers. Puis, démontez le capot de votre appareil pour accéder à votre thermostat. En vous munissant d’un tournevis, dévissez et enlevez votre thermostat avec prudence, de façon à découvrir sa sonde. Mettez votre thermostat en position 2 ou 3. Enfin, vous devez chauffer la sonde (de la pointe à l’extrémité) de votre thermostat en faisant doucement un mouvement de va-et-vient. Faites bien attention, car la sonde peut vous brûler. Pour cela, si vous entendez un bruit comme un clic, c’est que votre thermostat fonctionne bien, au cas contraire, vous devez changer votre thermostat, car il ne fonctionne plus.

Pour tester votre résistance, vous devez disposer d’un Ohmmètre. Comme on a dit tout en haut, pour éviter les mauvaises surprises, il faut couper l’électricité. Puis, vous devez débrancher et séparer tous les fils de votre résistance. Ensuite, mettez vos contacteurs de l’Ohmmètre sur les bornes de votre résistance. Si le résultat inscrit sur votre Ohmmètre est de zéro ou de valeur infinie, cela prouve que votre résistance est en panne. Vous devez la remplacer. S’il est d’une valeur fixe, le problème ne vient pas de votre résistance.

Les avantages de choisir un expert

Si l’eau chaude provenant de votre robinet devient froide ou bouillante c’est à cause d’une panne électrique, pour cela, si l’eau chaude ne coule plus ou bien il y a eu une fuite, vous devez appeler un plombier pour résoudre à ce problème. Il possède toutes les expériences qui permettent de réparer votre chauffe-eau. Vous ne risquerez de rien si vous fait confiance à un professionnel de cet appareil. Vous pouvez demander de l’aide à un dépanneur ou à un plombier.