Les habitations françaises sont peu nombreuses à disposer d’un urinoir. On le trouve plutôt dans les lieux publics ou les sanisettes d’autrefois. Et pourtant, cet accessoire qui est uniquement réservé aux hommes ne serait pas inutile dans la maison à condition de bien respecter les conditions nécessaires à son installation. Voici une brève description avec les avantages que cet équipement pourrait apporter dans votre maison.

La composition de l’urinoir

En tant qu’équipement sanitaire, l’urinoir est constituée d’une cuvette, d’une manette de rinçage et d’une grille de protection qui évite les bouchons lors de l’évacuation. Si l’urinoir classique est revêtu d’une matière en porcelaine blanche, d’autres modèles sont fait en inox ou en céramique. En outre, le coté esthétique est également considéré du fait qu’il existe aujourd’hui différents modèles arrangés dans des styles diversifiés. Si l’on ne cite que les modèles disposant d’un couvercle et ceux avec des formes inédites. Ainsi, la matière, le design et le système de rinçage sont les principaux critères à prendre en compte pour faire le choix d’un urinoir. Le prix varie aussi suivant ces critères.

On retrouve également sur certains modèles un déclencheur automatique ou un bouton poussoir temporisé permettant d’actionner la chasse d’eau. Mais quels avantages peut-on tirer dans la disposition d’un urinoir à la maison ?

Image

Les réels avantages de l’installation d’un urinoir

De prime abord, l’urinoir est très facile à installer. Il suffit de fixer son système de cheville au mur de la salle de bain ou de toute autre pièce où l’on souhaite le placer. Ce qui évite déjà une perte de temps dans les installations. Par contre, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un plombier, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour éviter les désagréments inutiles.

L’avantage de l’urinoir réside aussi dans son coté écologique. En effet, il nécessite moins d’un litre d’eau pour le rinçage contrairement aux toilettes ordinaires qui peuvent prendre jusqu’à 8 litres d’eau par jour selon le fonctionnement. D’autant plus qu’il existe des urinoirs sans eau qui utilisent à la place un système de pellicule ou un liquide spécifique. Dans tous les cas, les remontées d’odeur sont évitées. Néanmoins, il est plus préconisé d’utiliser un modèle avec un système de rinçage à l’eau du fait que c’est plus pratique et déjà plus écologique.

En outre, la mise en place du WC et de la salle de bain dans la même pièce n’est pas très recommandée du fait de nombreuses bactéries qui se propagent et contaminent les alentours y compris les accessoires de douche. D’où la nécessité de placer une distance d’au moins 2 mètres entre vos accessoires et les toilettes. Mais aussi de fermer le couvercle lorsqu’il est question de tirer la chasse d’eau. À la place des toilettes, vous pouvez installer uniquement un urinoir dans la salle de bain. Non seulement c’est plus hygiénique mais cela désencombre aussi la pièce. Avec une taille réduite, l’urinoir ne risque de déranger personne en matière d’espace.

En somme, l’installation d’un urinoir à la maison est tout à fait conseillée. Désormais, il faut bannir le coté laid et puant de cet équipement. En faisant le bon choix de la matière, du design, du système de rinçage et de son emplacement, l’urinoir trouvera son utilité dans votre maison. Il ne faut pas pour autant oublier les toilettes classiques car l’urinoir est seulement réservé à la gente masculine. Plus besoin de chercher loin, si vous êtes nombreux à la maison et que l’espace est quelque peu réduit, pensez à installer un urinoir. Avec ou sans réservoir d’eau, c’est à vous de voir.