Le chauffe-eau est un appareil permettant de produire une grande quantité d’eau chaude sanitaire. Grâce à cet équipement, vous pouvez prendre des bains ou douches chaudes chaque jour, même si vous êtes en famille nombreuse. Cet équipement est disponible en plusieurs modèles. Alors, quel chauffe eau choisir ? La réponse dans cet article.

Tout savoir sur le chauffe-eau électrique

Plusieurs avantages s’offrent à vous lorsque vous investissez dans un chauffe-eau électrique. Celui-ci chauffe l’eau grâce à une résistance. D’abord, le modèle s’adapte à tous types de maisons. Pour cause, le chauffe-eau électrique est disponible en plusieurs tailles. Quand votre salle d’eau est moins spacieuse, il existe un modèle de petite taille pouvant répondre à cette exigence.

En outre, le chauffe-eau électrique vous permet de limiter et de réduire votre consommation énergétique. Pour ce faire, vous pouvez brancher votre appareil pendant les heures creuses, le coût de l’électricité baisse significativement. À noter que le chauffe-eau électrique s’adapte au petit budget. Par ailleurs, son installation ne demande pas de gros travaux.

Mais avant d’investir dans cet appareil, il faut s’assurer que son emplacement est bien isolé. En effet, une place trop froide risque d’accroître la consommation énergétique du chauffe-eau électrique. Ensuite, ce modèle nécessite un entretien régulier.

Zoom sur le chauffe-eau thermodynamique

Le deuxième type de chauffe-eau est le modèle thermodynamique. Celui-ci fonctionne exactement comme une pompe à chaleur. L’énergie calorifique de la pièce est récupérée par l’appareil et va être incorporée à l’eau de la cuve. Grâce à ce mode de fonctionnement, le chauffe-eau thermodynamique consomme moins d’énergie. L’appareil permet de réduire sa facture d’électricité par 3 voire 4.

Autre avantage : cet appareil respecte l’environnement car il émet une faible quantité de CO2 dans l’atmosphère. D’après des études, celui-ci rejette 10 fois moins de gaz pour la production d’eau chaude sanitaire que le modèle à gaz ou à fioul.

Il faut seulement savoir que le chauffe-eau thermodynamique coûte cher. De plus, il ne bénéficie pas de prime énergie.

Qu’en est-il du chauffe-eau solaire ?

Vous pouvez également choisir le chauffe-eau solaire. Comme son nom l’indique, cet appareil utilise l’énergie solaire. Pour ce faire, il récupère la chaleur des rayons du soleil pour chauffer par la suite l’eau de la cuve. Pour cela, le chauffe-eau solaire doit être équipé d’un capteur qui doit être installé dans un endroit exposé au soleil. Son plus grand avantage : l’énergie solaire est gratuite.

Seulement, cet appareil doit être installé dans une région ensoleillée. En plus, le coût d’installation est assez onéreux.