Une salle de bain comporte généralement un lavabo, une baignoire et une douche et à chaque élément sanitaire correspond son robinet. Alors comment le choisir? Que vous privilégiez l’économie ou l’esthétique, sachez qu’il existe plusieurs sortes de robinet s’alliant parfaitement avec votre salle de bain.

Un mélangeur ou un mitigeur ?

On reconnaît un mélangeur à ses deux poignées. La première avec la pastille rouge contrôle l’arrivée d’eau chaude tandis que celle avec la pastille bleue est dédiée à l’eau froide. A chaque utilisation, il va falloir mélanger les deux arrivées d’eau et doser le débit. De nos jours, les robinets mélangeurs sont encore les plus courants car ils ne coûtent pas cher, et existent en modèles et formes variés.

Image

Le mitigeur de salle de bain fonctionne quant à lui avec une seule manche qui peut être inclinée de gauche à droite pour régler la température et de haut en bas pour trouver le bon débit de l’eau.Certains mitigeurs sont assez sophistiqués comme ceux possédant un système anti-brûlure, mais également les mitigeurs thermostatiques, qui permettent un réglage très précis de la température de l’eau, idéal lorsque l’on a des enfants en bas âge. Le mitigeur allie ainsi sécurité, modernité et économie d’eau.

Quel robinet choisir pour chaque élément sanitaire de la salle de bain ?

Pour le lavabo ou la vasque, le robinet devra permettre de se laver les mains en toute aisance, il devra être adapté à la taille et à la profondeur du lavabo. Il faut donc se concentrer sur le niveau du bec en laissant en moyenne 25 cm entre l’extrémité supérieure du bec du robinet et le rebord de la vasque.

Le robinet de baignoire a des caractéristiques qui lui sont propres : il possède un bec, une douchette et un inverseur, ce dernier permet ainsi à l’eau de sortir soit du bec soit de la douchette. En général, les robinets de baignoire sont fournis avec une fixation murale, mais il peut également se fixer directement sur la baignoire.

Quant au robinet de douche, on le fixe au mur ou encore à la paroi de la cabine de douche, uniquement pour permettre le raccord d’une douchette.

Pour terminer, sachez qu’il existe différents types de robinet selon les styles recherchés : du classique et standard au rétro, en passant par le moderne, le robinet de salle de bain se décline sous toutes les formes et constitue un vrai élément de décoration dans la salle d’eau.