Les produits ménagers, bien qu’efficaces, ne sont pas toujours très écologiques et respectueux de l’environnement. Pourtant, il existe dans nos placards des produits naturels et non toxiques pour nettoyer les robinets de la cuisine et de la salle de bain. Mais lesquels ?

Gardez une robinetterie brillante

À l’usage, les robinets des pièces d’eau finissent par ternir. On utilise souvent le jus de citron ou le vinaigre blanc pour leur redonner leur éclat. Mais saviez-vous que le jus d’orange est tout aussi efficace ?

Tamponnez votre éponge de ménage avec un peu de vodka puis nettoyez la surface en inox. Rincez ensuite à l’eau chaude et essuyez avec un chiffon. Tout est propre et brillant !

Pensez aussi aux propriétés détergentes de la fécule de pomme de terre ou du marc de café pour nettoyer vos sanitaires.

Pour le chrome, frottez les taches avec un peu de farine pour les faire disparaître. Vous n’aurez plus qu’à appliquer un peu de paraffine sur un chiffon avant de frotter la robinetterie pour la faire briller. Essuyez ensuite avec un tissu microfibre et vos chromes seront comme neufs !

Enfin, pour protéger les robinets, frottez-les avec un tissu légèrement imbibé d’huile alimentaire puis essuyez avec un chiffon microfibre.

Éliminez les traces de calcaire

Lorsque l’on souhaite supprimer toute trace de calcaire, on pense souvent au citron. Diluez un peu de jus de citron dans de l’eau chaude avant d’imbiber une éponge pour frotter le calcaire. Vous pouvez aussi utiliser directement un demi-citron à appliquer sur la robinetterie. Rincez toujours à l’eau claire avant d’essuyer avec un chiffon propre. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc que vous laisserez poser quelques minutes sur les traces les plus récalcitrantes. Rincez et essuyez ensuite.

Pour éliminer les traces de calcaire, vous pouvez aussi faire le choix du bicarbonate de soude que vous frotterez avec une vieille brosse à dents. Rincez ensuite à l’eau chaude et séchez avec un chiffon microfibre.

Pour détartrer les filtres, les mousseurs, les économiseurs d’eau des robinets ou même le pommeau de douche, dévissez-les. Immergez-les alors dans un récipient contenant du vinaigre blanc. Faites tremper plusieurs heures avant de rincer.

Supprimez la rouille

Habituellement, vous utilisez des produits chimiques pour venir à bout des auréoles de rouille sur vos robinetteries. Pourtant, vous trouverez facilement dans vos placards la solution pour les faire disparaître ! Coupez un oignon en quartiers puis frottez-les sur les taches de rouille. Si les traces persistent, appliquez ensuite une éponge imbibée de vinaigre blanc. Rincez le tout et séchez avec un tissu propre.