Qui dit rénovation dit changement. Quand on parle de rénover la salle de bain, l’hésitation entre la baignoire et la cabine de douche se pose toujours. D’un point de vue pratique, la baignoire marque un point puisqu’on peut lui additionner une colonne de douche. Cette dernière garde pourtant son coté attrayant et luxueux. Pour affiner le choix, il faut également considérer les personnes dans la maison (existence d’enfant en bas âge, de personne âgée…) et surtout la taille de la salle de bain. Alors douche ou baignoire pour la nouvelle salle de bain ? Zoom sur les plus et les moins de chacune d’elles.

Choisir la douche pour la salle de bain

La douche est primée en matière d’installation, de réparation ou de démontage. En cas de fissure, par exemple, il suffit d’appliquer d’une résine sur l’endroit abîmé comme le receveur de douche dans la plupart des cas. L’avantage se situe surtout au niveau de la réparation car vous perdrez moins d’argent et de temps à remodeler une douche plutôt qu’une baignoire. L’installation de la douche dans la salle de bain permet aussi de gagner plus de place avec une praticité plus grande. Il est évident que la douche est automatiquement reléguée aux petites pièces. De plus, une douche reste plus pratique lors de la revente du logement. Le design actuel tend vers la douche italienne dans un style épuré. De plus, la consommation d’eau se trouve réduite avec l’usage de la douche. Toutefois, il existe quelques contraintes à ne pas oublier en matière d’installation.

Car elle a beau être facile à installer, la cabine de douche ne s’adapte pas à toutes les pièces notamment en termes de style, de couleur et de contraintes techniques. La baignoire n’en est pas moins avantageuse.

Image

Choisir la baignoire pour la salle de bain

Si la douche est surtout réservée aux adultes, la baignoire est plus pratique lorsque les occupants de la maison ont des enfants ou envisagent d’en avoir. De plus, la majorité des acquéreurs de biens immobiliers sont des personnes jeunes. L’existence d’une baignoire dans la salle de bain constitue un point positif dans leur décision d’achat. De plus, la détente est au rendez-vous dans une baignoire. Après une longue et dure journée de labeur, il n’y a rien de mieux qu’un bon bain relaxant pour se remettre en état. Si bien qu’au final, la baignoire est adaptée à tous les âges. Pensez juste à ajuster la taille de la baignoire à la morphologie de tous les utilisateurs pour que chacun puisse profiter de ses bienfaits. Le bémol pour la baignoire est l’espace assez grand qu’elle occupe dans la salle de bain.

En bref, avant de faire un choix entre la douche et la baignoire, pensez à étudier vos besoins en fonction de l’usage futur de votre salle de bain. Il est évident qu’on peut associer les deux fonctions du bain. Néanmoins, il faut penser à en choisir un dans la plupart des cas. Pour les plus petits, la baignoire reste la meilleure option. Par contre, si votre famille compte parmi ses membres des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite, il vaut mieux installer une douche car l’entrée et la sortie de bain vont s’avérer difficile avec le temps. Dans tous les cas, il est conseillé de faire une rénovation de qualité, que vous envisagiez de vendre votre logement ou non. Car actuellement, les gens sont plus enclins à acheter une maison toute prête, salle de bain y compris, plutôt que d’acquérir un logement qui va encore nécessiter diverses rénovations. Alors douche ou baignoire ? C’est à vous de voir.