Les canalisations sont souvent victimes de bouchon. Ce qui constitue pour la plupart du temps un grand problème nécessitant une solution efficace et adaptée. Sur le marché, il existe de multiples produits à base de composants chimiques notamment d’acide et qui permettent de déboucher facilement les canalisations, qu’il s’agisse de toilettes, de lavabos, d’éviers ou autres. Dans tous les cas, il s’agit de produits dangereux et nocifs avec lesquels il faut faire attention lors de l’usage. Voici quelques avantages de l’acide chlorhydrique pour déboucher les canalisations.

L’acide chlorhydrique : une solution efficace pour déboucher

Appelé aussi acide muriatique ou plus communément « eau de sel », l’acide chlorhydrique est surtout utilisé pour nettoyer les surfaces en béton ou en brique. Il existe un gel à base de cet acide qui est plus lourd que l’eau et qui permet de déboucher facilement les toilettes. Le phénomène se produit comme suit : le gel va descendre doucement dans la canalisation des toilettes et détruit tout ce qui obstrue l’écoulement des eaux usées. En d’autres termes, il s’agit d’un débouchage quelque peu naturel à partir de l’acide chlorhydrique. Toutefois, les toilettes doivent être rincées à l’eau après l’application du produit. Le tir de la chasse d’eau ne peut être fait qu’après un moment afin que le produit puisse bien agir sur les canalisations et tout évacuer.

Quelques conseils à privilégier

En tant que produit chimique, il est nécessaire de bien faire attention lors de l’utilisation de l’acide chlorhydrique. En premier lieu, il faut toujours porter des gants ainsi qu’un masque pour éviter toute contamination. Le produit étant nocif et dangereux, il faut le placer hors de la portée des enfants. Le produit est fort heureusement doté d’un bouchon de sécurité pour renforcer ce risque avec les petits. Veillez aussi à lire attentivement les instructions avant d’utiliser le produit. Une fois les toilettes nettoyées, pensez à le ranger à l’abri de tous les regards. Il est à noter que l’acide chlorhydrique est uniquement réservé aux canalisations des particuliers. Il est déconseillé aux toilettes sani-broyeurs, aux douches, lavabos et éviers. Il existe d’autres produits pour déboucher ces derniers.

Image

Il est également interdit de le mélanger à d’autres produits chimiques, au risque de provoquer de mauvaises altérations.

En somme, l’acide chlorhydrique est un déboucheur à tendance naturel qui permet de nettoyer tout ce qui obstrue les toilettes. Néanmoins, il faut faire attention quant à son usage car il s’agit d’un produit nocif, corrosif et dangereux.