Vous avez des problèmes de fuite au niveau de vos tuyauteries ?Vous n’êtes peut-être pas obligé de remplacer entièrement le réseau de canalisation. Peut être suffit-il de vérifier si le problème concerne l’étanchéité, si c’est le cas, sachez qu’il existe des techniques pour étanchéifier un raccordement des tuyaux et faire ainsi cesser les fuites de votre plomberie.

Ne pas se tromper dans le choix de son produit d’étanchéité

Si vous êtes un bricoleur du dimanche et que vous voulez réaliser un joint d’étanchéité, deux possibilités s’offrent à vous. La première est le joint d’étanchéité en téflon. C’est une solution vraiment pratique et qui plus est facile en cas de fuite. On l’utilise pour les raccordements en plastique, en PVC ou en aluminium. Il n’est cependant pas facile de le poser, il faut une bonne épaisseur, ce qui nécessite plusieurs essais.

Mais la technique qui garantit une excellente imperméabilité est le joint de filasse. Non seulement la filasse est fabriquée à base de chanvre, donc une matière naturelle, mais elle ne coûte pas cher.

Image

Comment réaliser un joint filasse ?

Le joint d’étanchéité le plus intéressant pour venir à bout des fuites des raccords de tuyaux est donc la filasse. Pour le réaliser, il faudra avant tout nettoyer les parties filetées en griffant doucement le filetage sur lequel elle va être entourée avec une lame de scie à métaux. Il faut par la suite enrouler la filasse dans le sens du filetage, et couper le fil après quelques tours. Pour terminer, à l’aide de votre doigt, recouvrez le filetage d’une fine couche de pâte d’étanchéité, lisse et uniforme. N’oubliez surtout pas d’enlever les bouts de filasse qui auraient pu glisser dans la surface interne du tuyau, ils pourraient obstruer certaines installations.Ceci fait, vous pouvez à présent emboîter et visser le raccord.