Un chauffe-eau reste réputé pour sa facilité d’utilisation ainsi que sa simplicité d’installation. Néanmoins sa mise en place nécessite une attention particulière, notamment en matière de branchement électrique. Pour une utilisation optimale de votre ballon d’eau, il est important de l’équiper des matériels de protection comme un disjoncteur. Bien évidemment, ce dernier a été conçu pour offrir une durée de vie incroyable à votre appareil. Disponibles en plusieurs modèles sur le marché, vous avez sûrement du mal à trouver le bon ? N’ayez crainte ! Cet article vous donne des idées sur le type de disjoncteur adéquat pour votre chauffe-eau.
Un disjoncteur pour chauffe-eau : comment bien choisir ?
Quand il s’agit d’une installation électrique, il est toujours sage de rester prudent. C’est la raison pour laquelle tout le monde a recours à la mise en place d’un disjoncteur. Vous vous demandez à quoi sert un disjoncteur ? C’est en principe pour sécuriser tout appareil électrique contre les courts-circuits et les éventuelles surcharges. C’est en donc le garant de la longévité de votre installation. Voilà pourquoi, son choix ne doit pas se faire à la hâte.
Pour le cas d’un chauffe-eau, il est important de prendre en considération la puissance de celle-ci. Effectivement, ce critère détermine l’intensité idéale du disjoncteur adéquat. Notez que celui-ci est disponible en calibre de 1 à 125 A. Avant d’investir dans un disjoncteur, vérifier tout d’abord le type de fils conducteurs de votre chauffe-eau. Généralement, un chauffe-eau est alimenté par un fil de 2, 5 mm². Un disjoncteur de 20 A fera donc l’affaire pour sécuriser parfaitement votre installation. Egalement, pour une performance garantie, assurez-vous qu’il répond parfaitement aux exigences de la norme NF C 15-100. En optant pour un modèle certifié, vous ne serez pas déçu en matière de qualité.
Le contacteur jour/ nuit
Un chauffe-eau joue une double fonction qui est de chauffer bien évidemment l’eau et de la stocker. La plupart des gens font chauffer l’eau pendant la nuit afin de réaliser une importante économie d’énergies. L’eau chaude sera ainsi disponible dès le réveil. D’où réside tout l’intérêt d’un contacteur. Il s’agit effectivement d’un équipement qui se charge de relier un chauffe-eau au tableau électrique. Son fonctionnement est simple ! Il met automatiquement en marche votre ballon d’eau chaude pendant les heures creuses. Autrement dit, cet équipement fait en sorte que votre chauffe-eau puisse chauffer de l’eau pendant la nuit, et ce, à moindre coût. Il vous permet donc de faire de faire de redoutables économies d’énergies.
Il est à noter qu’un contacteur jour/ nuit n’est compatible qu’avec un chauffe-eau électrique. Il vous est donc impossible de l’installer si vous disposez un chauffe-eau à gaz ou thermodynamique.