Avant de vous lancer sur l’achat d’un chauffe-eau, vous vous demandez toujours quelle capacité de ballon d’eau chaude est conçue au nombre de vos familles ? Ne vous inquiétez pas, nous pouvons vous aidé à répondre à cette question dans l’article suivant.
Bien choisir le volume d’un chauffe-eau
Vous vivez en familles ou seul dans une grande villa ? Mais vous ne saviez pas combien de personnes consomment un chauffe-eau de 200 litres ? Il existe actuellement plusieurs capacités de ballon d’eau chaude dont certaines gens ne savent pas choisir la capacité adéquate. Si vous êtes célibataire et vous optez pour un chauffe-eau ayant une grande capacité, il y aura alors une consommation d’énergie superflue qui risque d’élever la facture de votre électricité. Par ailleurs, si vous êtes nombreux à la maison, un petit appareil ne peut pas vous offrir le confort nécessaire pour vos besoins en eau chaude.*
Ainsi, il est très important de bien savoir la capacité idéale en fonction du nombre d’occupants dans une habitation. En général, un adulte utilise 50 litres d’eau chaude par jours. S’il est accompagné d’un enfant, la consommation est devenue 75 litres. Pour deux adultes, elle augmente de 100 litres et s’ils vivent avec un enfant, la capacité de chauffe-eau dont ils ont besoins est de 150 litres. Le volume de chauffe-eau adéquat pour deux adultes munis de deux enfants est de 200 litres. Si vous êtes plus de 4, le mieux serait d’adopter un chauffe-eau ayant une capacité de 250 litres.
Nous pouvons déduire à présent la réponse à votre question. Deux adultes et deux enfants consomment un chauffe-eau de 200 litres. Mais cette consommation peut augmenter notamment à cause de diverses utilisations quotidiennes d’eau chaude chez vous. Comme, une douche ne consomme que 40 litres d’eau tandis que pour un bain vous consommer jusqu’à 135 litres d’eau. Pour vous laver les mains, vous aurez besoin de 3 litres d’eau et 25 litres d’eau si vous faites la vaisselle.
Il faut prendre en compte qu’avant d’acheter un chauffe-eau, veuillez utiliser un chauffe-eau de qualité pour qu’il y ait toujours une production d’eau chaude sans interruption et pour allonger la durée de vie de votre appareil. La température de l’eau dans le ballon d’eau chaude est aussi un point important à ne jamais négliger. Pour une utilisation optimale, la température idéale est comprise entre 60° et 65°C. Si vous la baisser vous risquez une légionellose et par contre si vous la montez, vous risquez d’une brûlure intense et celle-là peut rendre votre appareil moins efficace à cause des dépôts de calcaires.
Pour conclure, pour garder toujours la performance de votre chauffe-eau, veuillez assurer que son installation devrait être dans un endroit hors gel.